Le sport et le bien-être.

Les avantages à pratiquer une activité sportive sont multiples sur le plan de la santé physique et mentale.


Au niveau physiologique

Pratiquer une activité physique régulière contribue au bien être physique d’un individu.

Le sport détend et provoque une coupure avec son activité quotidienne, il permet d’aborder les problèmes rencontrés dans son quotidien de manière plus sereine et il redonne confiance en soi, de mieux connaitre son corps et d’en être plus à l’écoute. Il permet de se défouler, de se surpasser et de repousser ses limites.

Un Français sur deux ne sait pas que le sport peut aider à prévenir l’apparition de nombreuses maladies comme l’hypertension, les lombalgies ou l’ostéoporose. Le sport a pourtant de nombreux avantages outre le fait de lutter contre le poids et l’obésité. Cependant, les médecins sont peu nombreux à prescrire du sport à leurs patients.   


Au niveau psychologique

L’activité physique a également des conséquences positives sur le bien-être interne de la personne. Elle permet pour certains de se défouler, de « se vider la tête », de réfléchir sur soi-même mais aussi sur sa vie, de réfléchir et faire la part des choses. Elle atténue les dépressions et les anxiétés.

Des études démontrent que durant l’adolescence, la pratique d’activité sportive permet d’avoir une meilleure estime de soi, une réduction du stress et de la peur.


Pratiquer un sport préserve la santé et ajoute de la vie aux années. L’activité physique ne peut être que bénéfique pour vous et votre vie, alors faites vous plaisir mais n’oubliez pas le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>